Camille Vincent, pour le volet suivis à domicile

Mélissa Martel, pour le volet Petite enfance en Pédagogie Positive

Mes collaborateurs de coeur

Depuis que je suis toute petite,  je vois mon verre de jus de pommes se vider, et je me réjouis de la moitié savoureuse qu’il me reste.

C’est la psychologie positive des solutions !

Mon coffre à outils professionnel est garni de mes expériences en milieu multiculturel, en milieu communautaire et et en milieu scolaire.


Il a commencé à se remplir en Europe, avec ma formation en éducation spécialisée, qui m'a donné un champ d'action large et la possibilité de travailler en complément de nombreux autres champs professionnels.  Cette formation de base, je l'ai solidement complétée par une spécialisation en psychomotricité, pour ouvrir encore les possibilités d'intervention par le lien Tête Coeur Corps. Grâce à mon professeur Marc Thiry, j'ai aussi découvert et expérimenté la méthode Snoezelen, chère à mon coeur.


Mon coffre à outils, il s'est enrichi ici de la rencontre d’Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, psychopédagogues fondatrices de la Fabrique à bonheurs à Paris, qui m'ont confirmé le plaisir de travailler en Pédagogie Positive : ainsi est née Sabine en couleurs, et les ateliers pour parents, enfants, étudiants et équipes éducatives scolaires ou en milieu de garde. 


La Pédagogie Positive a soudain éclairé ma pratique professionnelle comme un soleil de printemps... j'avais retrouvé ma couleur, et mon collègue enseignant et génagogue Éric Godin m'a offert un joli cadeau, le titre d'"éducatrice spécialisée positive", que je porte fièrement aujourd'hui !


Rappelez-vous... moi, c'est de mes cris de joie quand mon fils a fait ses premiers pas dont je me rappelle... et de ses nombreuses chutes aussi, celles qui ont précédé ou suivi, bref l'ensemble de son oeuvre...  c'est comme un guide pour mes interventions avec les jeunes  : se féliciter de ses erreurs comme autant d’occasions d’apprendre, c’est important ! 

Utiliser le mind mapping (une carte d’organisation d’idées) pour arriver à mettre les idées de sa tête sur le papier pour une production écrite, c’est enlever la souffrance d’un jeune garçon autiste pour qui écrire ne fait pas de sens.

Soutenir le processus d'attention chez le tout petit, c'est gagnant pour son avenir ! 

Comprendre Pygmalion et son regard positif, c'est permettre à la personne en progression de suivre ses étapes à elle. C'est aussi prendre soin de soi en tant qu'Éducant en étant sereinement au clair avec des objectifs réalistes et valorisants.

Snoezeler l'environnement de mes jeunes en train d'apprendre, c'est leur donner plus de chance de découvrir qui ils sont et ce qu'ils préfèrent, dans un contexte sécurisant. 

Guider les premiers pas de mes participants en ateliers d'art, c'est les accompagner sur leur chemin créatif, fait d'étonnement, de renoncement et de fierté.

C'est tout cela, les couleurs positives de Sabine en couleurs !


Manon Lefebvre, lors d'activités à l'Équilibre en Mouvement (Outremont)


Quelques chiffres


En plus d'être Formatrice Certifiée en Pédagogie Positive depuis 5 ans, je suis aussi :
                    
 ... éducatrice spécialisée 
avec une pratique Enfance, Jeunesse et Famille développée : 
- depuis plus de 10 ans en milieu scolaire 
(niveau préscolaire et primaire, et actuellement en adaptation scolaire au secondaire)
- pendant dix ans en toute petite enfance (0-5 ans) et développement des acquis parentaux (milieu communautaire)
- pendant cinq années de travail multiculturel
- et avec des heures de bonheur passées en compagnie des enfants, de leur créativité, de leur courage et de la fierté de leurs parents.


... Z'Artiste pour le plaisir de s'exprimer, 
en solo ou à plusieurs mains (adultes, enfants et ados); les ateliers d'art-expression en sont la résultante !


... et heureuse maman d'un JeuneDiplômé du secondaire, heureuse belle-maman de deux brillants JeunesHommes et heureuse marraine de deux MagnifiquesFilleuls.

Ici avec Lisa Markovici, de ReKinéxion

​​Sabine   en   couleurs